Les textes

Les textes réglementaires de l’arbitrage FFBFS


Hiérarchies et rôle des arbitres

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Article 1. Hiérarchies

Le plus grand rang d’arbitre est l’arbitre Master.  L’arbitre Master exerce depuis au minimum 3 ans. Il a passé le test d’aptitude et il a été approuvé par le CA.

L’arbitre Junior est l’arbitre apprenti. Il a passé le test d’aptitude et apprends encore les subtilités de ses fonctions.

Article 2. Le rôle des arbitres en compétition

Nous avons 4 types d’arbitres.

  • Chef Arbitre
  • Arbitre Principal
  • Arbitre Second ou Arbitre Assistant
  • Arbitre Coordonnateur

Article 2.1 – Le rôle du Chef Arbitre

Ne peut avoir le rôle de Chef arbitre que les arbitres de catégorie Master.

Le rôle du Chef Arbitre pendant un évènement est:
– D’organiser l’arbitrage de la compétition;
– De designer les arbitres participants;
– D’aider à la prise de décision en cas de difficulté quand à la prise de décision;
– De prendre en main la contestation;
– De coordonnées les arbitres afin qu’il n’y ait pas de blocage dans le déroulement de la compétition;
– De remplacer si besoin un arbitre master ou arbitre junior.

Article 2.2Le rôle de l’Arbitre Principal

Ne peut avoir le rôle d’arbitre principal que les arbitres de catégorie Master.

– Son rôle est de prendre la meilleure décision, impartiale, correcte, pendant toute la durée de son exercice;

– Il aide l’arbitre junior dans ses prises de décision.

Article 2.3Le rôle de l’Arbitre Second

Le rôle de l’Arbitre Second pendant un évènement est:

D’aider l’arbitre principal dans la réalisation des placements et la prise de décision. Le rôle d’ « Arbitre Second » peut être un tenu par un arbitre master ou arbitre junior.

Article 2.4Le rôle de l’Arbitre Coordonnateur

Le rôle de l’Arbitre Coordonnateur pendant un évènement est de préparer les participants à leur arrivé sur la table de combat (appel de la catégorie avec validation de présence pour tous les participants de la catégorie). De vérifier que la tenue de l’athlète correspond au règlement WAF. Ce rôle d’ « Arbitre Coordonnateur » peut être un tenu par un arbitre master ou arbitre junior.

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L’Arbitre Référent

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. PRÉAMBULE

Chaque club désigne un arbitre référent. Ce référent sera le contact privilégié pour tout ce qui a un lien avec l’arbitrage. Il sera ainsi le responsable de l’arbitrage dans le club : son organisation, son recrutement, sa valorisation, l’intégration et la fidélisation de ses arbitres.

Travaillant en harmonie avec le Comité d’arbitrage (CA), les responsables de club s’attachent à nommer le nouveau référent afin de lui apporter les idées, les supports et surtout une ligne directrice, des « missions » qui entreront dans sa fonction.

Il sera nommé un seul référent arbitre par club et il sera déclaré en écrit auprès du Comité d’arbitrage par voie électronique.

Ce nouveau rôle est aussi passionnant que toute autre fonction au sein d’un club. En effet, valoriser l’arbitrage parmi un effectif de licenciés, faire respecter l’arbitre dans sa fonction et « l’homme en tant que tel » demande beaucoup de temps et nécessite un appui et une reconnaissance certaine du Comité Directeur de chaque Club.

Dans le cadre de sa mission, il est souhaitable que le référent arbitre soit membre du Comité Directeur du Club.

Si les objectifs peuvent évoluer dans le temps, des axes primordiaux se dégagent:

  • recruter de nouveaux candidats à l’arbitrage,
  • fidéliser les arbitres officiels et bénévoles dans leur fonction,
  • être à l’écoute de ses arbitres,
  • être le coordinateur de l’arbitrage en interne mais aussi en

La mission du « Référent Arbitre  » n’est pas exclusivement réservée à un arbitre honoraire ou en activité. Elle s’ouvre aux présidents, dirigeants, arbitres bénévoles et à tous les licenciés.

1. OBJECTIFS DE LA MISSION

  • Accueillir les nouveaux arbitres bénévoles (présentation du Club et de son fonctionnement, des dirigeants et des installations, rencontre avec les autres arbitres du Club)
  • Assister les arbitres dans leurs démarches administratives :
    • S’assurer de l’aptitude médicale de ses arbitres,
    • La tenue et le suivi du carnet de bord pour les arbitres auxiliaires et les arbitres officiels stagiaires.
  • Recueillir et analyser les expériences des arbitres bénévoles au sein de son club.
  • Organiser l’arbitrage des matchs dans son club au minimum une fois par mois.
  • Informer sur les désignations des arbitres du club.
  • Participer à la détection et au recrutement de nouveaux candidats arbitres.
  • Organiser l’accompagnement (coaching) des jeunes arbitres.
  • Organiser une formation pédagogique, en collaboration avec les arbitres masters, sur les règles d’arbitrage, auprès des dirigeants, férristes et des licenciés du club en général.
  • Assurer le suivi et le renouvellement des équipements des arbitres (tenues, strap, magnésie, etc)
  • Œuvrer à la valorisation des arbitres au sein du club (AG, etc, …)

2. LE RÔLE DU RÉFÉRENT ARBITRE AVEC LE COMITE D’ARBITRAGE

  • Être le relais du club avec le Comité d’arbitrage
  • Alerter le Comité d’arbitrage sur  les  difficultés  éventuelles  des  arbitres (notamment les jeunes arbitres).
  • Participer aux réunions d’information organisées par les  instances dirigeantes (informations sur les modifications  des règlements, séminaires WAF, etc , …)
  • Effectuer le suivi de la formation des arbitres (stages, remise à niveau, etc ,…)

3. QUELQUES IDÉES A METTRE EN PLACE

Outre  les  grands  axes  et  les  idées  évoquées  précédemment,  le  référent arbitre  peut avoir d’autres missions au sein du club, en fonction de ses compétences.

Par exemple :
  • Valoriser l’arbitrage sur le site internet du club;
  • Afficher des photos des arbitres au même titre que les équipes;
  • Informer tous les licenciés au sein de son club des modifications du règlement;
  • Participer à la rédaction du règlement d’une compétition;
  • Sensibiliser les dirigeants en vue du recrutement;
  • Recruter de nouveaux arbitres;
  • Encadrer les candidats potentiels à l’arbitrage sur des matches d’amateurs;
  • Proposer aux arbitres de s’entrainer en groupe;
  • Mettre en place une réunion « bilan » de fin de saison ou après le Championnat de France;
  • Valoriser l’image des arbitres lors d’un tournois par son comportement et le port de tenue spécifique;

4. CONCLUSION

Le RÉFÉRENT ARBITRE doit être une fonction officielle CONNUE et RECONNUE au sein de son club.

Le RÉFÉRENT ARBITRE est le coordonnateur de l’arbitrage au sein de son club.

Le RÉFÉRENT ARBITRE est l’animateur d’une équipe au sein de laquelle chaque arbitre se sent à l’aise et intégré dans le club.

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Règles de compétition

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I. DISPOSITIONS GENERALES

1. Un combat sera arbitré par deux arbitres. L’arbitre qui donne les commandes de départ s’appelle « Arbitre Principal », le deuxième s’appelle « Arbitre Second ».
2. Élimination Directe: Pour des compétitions à l’élimination directe un sportif qui perd son combat sera éliminé de la catégorie respective sans possibilité de continuer de combattre dans cette même catégorie.
3. Double élimination: Afin d’être éliminé de la compétition il faut avoir perdu deux fois dans la cadre de la même catégorie.
4. Une compétition se déroule par catégories de poids. Les Organisateurs peuvent décider la suppression ou l’union de deux catégories de poids, au cas où le nombre de participants est inférieur ou égal à 2 participants.
5. La pesée officielle et l’inscription des sportifs devront se faire dans un période comprise entre 24h et 1 heure avant le démarrage de la compétition.
6. Tous les sportifs participent en connaissant les risques de blessures encourus dans ce sport.

II. LES RÈGLES AVANT DÉPART DU COMBAT

1. Dans le cas où un férriste n’arrive pas à la table dans les 30 sec qui suivent son appel par les organisateurs, il sera déclaré perdant.
2. Les férristes doivent se présenter à la table avec les coudes découverts. Ils doivent porter des tee-shirts ou débardeurs. Si les manches sont longues, celles-ci doivent être retroussées au minimum 5 cm au-dessus des coudes.
3. Les coudières, les straps ou autres bandages sur les articulations des coudes ou poignée sont interdits.
4. Il est interdit le port de bijoux, montres ou bracelets sur la table de bras de fer.
5. Il est interdit le port de bonnets/casquettes ou chapeaux sur la table de bras de fer. Les cheveux longs doivent être attachés. Sont accepté les chouchous et les barrettes.
6. Si un  sportif est trop petit, et à sa demande, il sera utilisé un rehausseur.
7. Afin d’éviter le glissement  ou le relâchement des mains, il sera utilisé de la magnésie.
8. Les sportifs doivent avoir une conduite sportive vis-à-vis des autres sportifs, arbitres, organisateurs et public, avant, pendant et pendant toute la durée d’un évènement sportif.

III. PRISE DES MAINS ET POSITION DU CORPS

1. Une fois sur la table, les férristes ont à disposition 30 sec afin de se positionner dans une position correcte pour le départ.
2. « La main libre » doit être en contact permanent avec la poignée de la table.
3. La prise des mains doit respecter la « visibilité du mont du pouce » de la main opposée, appelé « kento ».
4. La prise des deux mains doit être effectuée dans le centre de la table.
5. Avant départ, les poignées doivent être parfaitement droites.
6. Les épaules des férristes doivent être parallèles avec la table de bras de fer, leur position peut être modifiée après le départ donné.
7. Le coude du bras de combat (le bras qui tire) doit se situé sur le coussin « PAD »  de la table pendant toute la durée du combat.
8. Une distance minime de 10 cm doit être respectée entre l’épaule et la prise des mains mais aussi entre le menton et la prise des mains.
IMPORTANT:Les arbitres sont là pour vous guider à vous positionner dans la position correcte de combat et non pas pour forcer sur vos mains ou combattre avec vous.

9. Tout non-respect des commandes de positionnement de l’arbitre sera sanctionné par un avertissement.
10. Les participants ont 30 sec afin de se positionner dans une position correcte pour le départ sinon ils seront placé par l’arbitre, aussi appelé « prise d’arbitre ». Dans la prise d’arbitre, les deux participants ne doivent plus changer leur position jusqu’au signal de départ. A partir de la commande « On bouge plus » ou « Don’t move », tout mouvement d’épaule, coudes ou mains sera sanctionné par une faute.

IV. LE DÉPART ET LE DÉROULEMENT DES COMBATS

1. La commande de départ est « READY… GO », avec une cadence non spécifiée.
2. Les participants doivent arrêter de combattre (de tirer) à la commande « STOP ». L’arbitre pose sa main sur les mains des participants en donnant cette commande.
3. L’arbitre arrêt un combat pour signaler une faute ou le vainqueur du combat.
4. Après une sanction pour une première faute le combat reprends dans sa position de départ.
5. Les arbitres avertissent le participant si celui-ci ne touche plus la poignée avec sa main libre, sans pour autant arrêter le combat.
6. Le participant qui reçoit deux fautes perd le combat.
7. Un participant reçoit une faute uniquement:
·         quand il n’y a pas de contact avec le coussin (sortie latérale ou verticale);
·         quand il à l’épaule qui dépasse le centre de la table;
·         quand il utilise une autre partie du corps pour gagner (menton, épaule ou tête);
·         quand il bouge pendant une prise d’arbitre;
·         il se positionne dans une « position dangereuse » sans la changer;
·         quand il initialise (incite ou simule) un relâché de main;
·         quand il fait preuve d’un comportement non-sportif;
·         quand il reçoit un deuxième avertissement.

8. Après l’annonce d’une faute, il et permis une pose de 30 sec.
9. Si un relâché involontaire est constaté le combat répondra avec les mains attaché par une sangle (strap).
10. Si et seulement si les deux participants sont d’accord, le combat peut commencer directement avec les deux mains attachées (en Strap).

V. LES DÉCISIONS – LE GAGNANT

1. A la fin du combat, l’arbitre indique de manière claire le vainqueur du combat en levant le bras côté gagnant. Le gagnant doit ensuite passer à la table du jury pour s’identifier comme étant le gagnant du combat.
2. Le combat est perdu quand n’importe quelle partie de la main passe la hauteur du coussin « PIN »
3. Dans le cas d’un accident, le blessé est déclaré perdant.
4. Deux fautes valent la perte du combat.
5. Un faute dans une position perdante vaut la perte du combat, même si il s’agit d’une première faute. La position perdante est jugée par les arbitres (2/3 vers le coussin adverse).
6. Les fautes et/ou avertissements sont donnés uniquement par l’arbitre principal et l’arbitre second.
7. LA DÉCISION DES ARBITRES EST DÉFINITIVE !!!
8. Afin d’effectuer une contestation de la décision, veuillez consulter la procédure de contestation. Les combats reprendront par la suite de la décision.

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La contestation

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CHAPITRE 1 – LE DÉROULEMENT D’UNE CONTESTATION

Article 1. Tout participant a le droit de faire une contestation. Cela peut se faire personnellement ou par toute autre personne. La contestation ne peut se faire qu’à la suite de la décision des arbitres et uniquement pour le combat en cours.

CHAPITRE 2 – LES ÉTAPES DE LA CONTESTATION

Article 2. Toute contestation doit se faire en suivant les étapes énumérées ci-après :

    1. Faire connaitre à l’un des arbitres le souhaite de contester leur décision.
    2. Aller personnellement, ou envoyer une personne à la table du jury afin de faire arrêter les combats sur la table et consigner la contestation.
    3. Suite à la consignation il vous sera demandé de payer la contestation. Le jury annoncera alors la prise en charge de la contestation.
    4. Suite à l’annonce les arbitres se consultent avec le Chef Arbitre.
    5. Attendre la décision du Chef Arbitre.
    6. Le Chef Arbitre annoncera sa décision au jury et au sportif.
    7. a. Dans le cas où la contestation est acceptée, le combat reprend sur la même table, seule la dernière décision ne sera pas prise en compte. Après le combat, veuillez récupérer le montant de la contestation que vous avez payé. 7. b. Dans le cas où la contestation n’est pas acceptée, le jury annonce l’invalidité de la contestation (au microphone) à toute la salle. Le montant payé pour la contestation sera alors encaissé.
    8. Le montant des contestations est réglementé par la WAF et il sera respecté sauf sur décision du bureau directif.

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La terminologie

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Terminologies anglaise d’arbitrage à connaitre

To start a match, you must use 2 hands lightly touching the 4 points of movement, fingers and wrists.

  1. Check uniform
  2. Check badge
  3. Take a grip
  4. Check for jewelry strapping & hair
  5. Shoulders
  6. Centre both ways
  7. Position on table-gap
  8. Chin up
  9. Knuckles
  10. Rotate
  11. Wrist
  12. Warning
  13. Your placement of hands
  14. Ready go
  15. Stop
  16. Foul
  17. 2nd foul
  18. Winner
Applying the strap when and how
When:
  • You must apply the strap when the wrestlers hands slip apart not resulting in a foul.
  • When both competitors request it.
How:

will be demonstrated.

Referees grip

Ask where they want their thumb!
Elbows down
Open hands
Take hands to Centre
Don’t move
Set shoulders first for one competitor by touching Shoulders and saying don’t move (even if they are in line)
Then the other
Tell competitor wrapping this hand first
Don’t move (while wrapping hand)
Wrap 2nd hand
Don’t move (while wrapping hand)
Move your hands to starting position
Ready Go

Also must know all the call signals
Warning
Referees grip
Strap
Elbow foul
Intentional slip
Coincidental foul
Hooking-bent wrist
Knuckle
Fast start
Shoulder contact
Parallel pin
Foul in loosing position
Dangerous position
Pushing your opponent to create a foul

In Referees grip
Moving
Loading
Hooking – bent wrist
Re gripping
Covering knuckles
Shoulders
Fast start

David Shead, EAF Head referee
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Téléchargez le règlement international WAF- juillet 2018.

 

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