
Le Bras de fer – Hydratez-vous!!!
Bras de fer et hydratation
Pas de sport sans eau!
Boire de l’eau à des moments bien définis en maximalise l’efficacité dans le corps:
• 2 verres d’eau juste après le réveil activent les organes internes
• 1 verre d’eau 30 minutes avant chaque repas améliore la digestion
• 1 verre d’eau avant de prendre un bain (ou douche) diminue la tension artérielle
• 1 verre d’eau avant de vous coucher, évite un accident vasculaire cérébral ou cardiaque.”
Boire de l’eau avant de vous coucher, évite aussi d’avoir des crampes dans les jambes pendant la nuit. Vos muscles des jambes sont notamment en recherche d’eau et d’humidité.
Toutes les eaux (minérale, gazeuses, de source.) sont bonnes pour les sportifs. A condition d’en boire suffisamment pour ne pas vous déshydrater. Mais vous pouvez, en fonction de vos besoins, opter pour celles qui vous apporteront certains minéraux et oligo-éléments essentiels.
• Du calcium pour favoriser la contraction musculaire et la solidité des os. Les eaux minérales calciques sont une source intéressante : 1 litre d’Hépar ou de Contrex fournissent environ 500 mg de calcium par exemple.
• Du sodium contre les crampes. Ces contractions douloureuses sont principalement liées à une déshydratation, mais un manque de sodium peut également favoriser leur apparition. Un litre de Vichy Saint-Yorre et 1 litre de Vichy Célestins contiennent respectivement 4,4 g et 3,2 g de sodium. Mais attention aux excès de sel (pas plus de 6 à 8 g par jour).
• Du magnésium pour les réflexes. Cet élément est essentiel à l’équilibre nerveux. Certaines eaux, comme la Badoit ou la Contrex, sont particulièrement riches en magnésium, mais la palme revient sans conteste à l’eau d’Hépar.
• Du bicarbonate contre les ballonnements. Pour éviter les troubles intestinaux et la sensation de pesanteur pendant le match, optez pour les eaux riches en bicarbonates comme Vichy Célestins et Vichy Saint-Yorre. Celles-ci atténuent notamment l’acidité de l’estomac.
N’oubliez pas : pas de sport sans eau !
Ciprian VALEAN
Publié le : 16 février 2016 à 18 h 04 min