
La Planification Sportive- Bras de fer- Article 1
La planification de l’entraînement consiste à subdiviser la durée du programme d’entraînement en cycles. L’intérêt de périodiser la durée de l’entraînement est de pouvoir manipuler certaines variables comme l’intensité, le volume, la fréquence, le nombre de séries et de répétitions….
La périodisation de l’entraînement permet d’augmenter l’efficacité de la production mais aussi de contrer les effets nuisibles du surentraînement qui conduit à la perte d’entrain et augmente considérablement les risques de blessures. Ainsi, l’objectif fondamental de la planification du cycle annuel d’entraînement de l’athlète est de parvenir au bon moment aux meilleurs résultats sans altération de ses capacités organiques qui annihileraient la somme de travail précédemment fournie. Cette période correspond à la survenue de la forme sportive qui est l’aboutissement d’une orchestration rigoureuse, mais flexible des différents cycles d’entraînement.
Références de mes articles
Hélal, H. : In Mémento de l’éducateur sportif, 2ème degré – Entraînement et sport, INSEP – Publications, 1993
Meierson, F.Z. : L’adaptation, le stress, la prévention. Moscou, Culture Physique et Sport, 1981
Matveiev, L.P. : La périodisation de l’entraînement sportif. Moscou, Culture Physique et Sport, 1965
Matveiev, L.P. : Principe de l’entraînement sportif. Moscou, Culture Physique et Sport, 1977
Matveiev, L.P. : Aspects fondamentaux de l’entraînement. Paris : Vigot, 1983
Platonov, V.N. : L’entraînement sportif – Théorie et Méthodologie – Activités physiques et sports. Recherche et formation. Éditions Revue EPS, 1988
Pradet, M. : La préparation physique – Collection Entraînement, INSEP – Publications, 1996.
Publié le : 2 octobre 2015 à 21 h 49 min.