
La FFForce pour fédérer le bras de fer sportif
màj 2020 – Fédération Française de force
Qu’est-ce que la FFBFS?
[rev_slider alias=”ffbfs”]
La Fédération Française de Bras de Fer Sportif (FFBFS) est l’union d’associations sportives régies par la loi de 1901.
Son l’objet est de rassembler les clubs sportifs de bras de fer qui y sont affiliés dans le but de de promouvoir le bras de fer sportif.
La naissance de cette fédération a lieu dans un moment de mécontentent général de la gestion de l’ancienne fédération, la FNBF – (ancienne site), qui ne peux plus répondre aux demandes et standards souhaitées par ses adhérents.
Pourquoi cette rupture ?
Il lui est reproché son manque d’action, son manque de vision sur le développement, son manque de communication et d’image, mais aussi un manque d’information et transparence sur la trésorerie.Les résultats de l’ancienne Fédération FNBF dans les dix dernières années, ayant le même bureau, est une moyenne de 80 ferristes dans toutes la France, dont beaucoup de résidents étrangers. Avec un renouvellement d’adhérents de +40%. C’est-à-dire plus que 30 nouveaux membres chaque année qui ne renouvelle plus leur licence avec la fédération.
Le bilan de participation de la France aux championnats du monde amateurs organisées par la fédération mondiale, la WAF, est très, très maigre. L’année dernière il y avait 3 sportifs, il y a 2 ans seulement 2 sportifs était présents. Faute de budget, les français sont absents de ces compétitions. Faut dire que le niveau des français sur le plan mondial est aussi très faible.
Les réseaux de communication laissé à l’abandon, le site internet avec erreurs multiples et informations obsolètes. Le manque d’historique, photos, championnats, résultats ! Les tableaux de combats réalisées à la main sur papier sont chaque année source de disputes et soupçons, mais aussi des erreurs. En 2015, 3 personnes se partagèrent la 2éme place à l’Open Gauche. Une année plus tard, un sportif des lynx participe en deux catégories différentes. D’autres ferristes sont tout simplement oublié, en 2018 la sportive Pauline C. (club de Toulouse) n’apparait pas dans les classements.
Pour faire court: “Une fédération sans histoire et son vision.”
C’est dans ce contexte que la nouvelle Fédération est née.
Un plan de développement sur 5 ans est déjà mis en place par la FFBFS (fédération française de bras de fer sportif) afin de répondre à ces demandes. La nouvelle structure avec des statuts, un règlement intérieur et les affiliations des clubs, la FFBFS trouvera son élan dans ses licenciés. La FFBFS a aussi trouvé son sponsor dans la personne d’Eric FAVRE. Ce partenariat aide la fédération à se lancer dans sa mission.
Les objectifs FFBFS
Vis-avis de la loi :
Nous informerons les adhérents de toutes nos dépenses et de l’état du compte de la Fédération ;L’organisation des assemblés générales et d’élections par bulletin secret;Mise en place d’un « règlement intérieur » de fonctionnement et veille au respect de celui-ci ;La cotisation de la licence est la seule dépense demandée aux adhérents FFBFS. Il n’y aura pas de frais d’inscriptions par bras de combat pour le compte des clubs organisateurs.
Envers les clubs et leur licenciés :
Promouvoir le bras de fer sportif à travers la France ;Mise en place d’un « règlement intérieur » et veiller au respect de celui-ci ;Inscriptions gratuites pour ses licenciés aux événements organisée par la FFBFS.Veiller à la présence d’arbitres qualifiés et entrainés pour tous les événements ;L’utilisation d’un logiciel afin d’éviter toutes suspicions, erreurs et automatiser les combats ;Être à l’écoute et conseiller les clubs affiliés dans leur développement ;Proposer des équipements à prix négocié pour chaque club affilié .
Les inscriptions pour le Championnat de France 2019 ayant été fermées le 31 février dernier, voici le bilan :